Certifications-Labels-Références



Informations objectives sur les caisses maladies et leurs prestations :

La LAMAL (Loi fédérale sur l’assurance maladie OBLIGATOIRE) ne prend jamais en charge les prestations des thérapeutes (Thérapie complémentaire) ni des naturopathes (Médecine alternative).

Les LCA (Loi fédérale sur le contrat d’assurance) correspondent aux prestations complémentaire, NON OBLIGATOIRE, et prend parfois en charge les prestations des thérapeutes et naturopathes, selon des contrats établis entre les caisses maladies et les agrégations dont APTN – ASCA – RME … . Les sites APTN (qui est une association et une agrégation),  ASCA (qui est une agrégation) et RME  (qui est une agrégations) donnent chacun leur liste à ce sujet. Seuls les thérapeutes agréés peuvent (peuvent ne veut pas dire qu’ils sont couverts) être couverts par les LCA. Ces informations sont à contrôler par le bénéficiaire (patient) auprès de sa caisse, tellement il y a de contrats différents et de manières différentes de traiter chaque cas.

Nous vous conseillons vivement de travailler selon le principe du tiers garants, ce qui signifie : le client paye le soin et se débrouille avec sa caisse maladie pour traiter la prise en charge de vos prestations. Ce mode de faire évite de nombreux problèmes ainsi que des surprises malvenues. Il n’y a que votre client qui peut savoir si son soin est remboursé par sa caisse, vous n’avez jamais accès à ces coordonnées personnelles et individuelles. (secret professionnel et contrat dont vous ne faites pas partie).

Vous aurez des clients qui ne sont pas assurés, d’autres qui ont dépassé les prestations annuelles de leur caisse, certains profiterons de votre soin en sachant qu’il fait partie des réserves de santé à leur encontre, et certains encore font du tourisme et recherchent toutes les prestations, peu importent les moyens. Ce n’est pas au thérapeute d’en payer les frais.