Dien Chan

Qu’est-ce que la réflexologie faciale DIEN CHAN ?

C’est une technique réflexologique, mise en place par le Professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam, dans le milieu des années 70. La réflexologie faciale peut se définir par l’association:
De schémas de réflexion reflétant le corps sur le visage ou sur une autre partie du corps.
Des points dits BQC (différents des points d’acupuncture) utilisés seuls ou combinés entre eux.
Des outils BQC (mis en place par le Professeur Bùi Quôc Châu) permettant d’agir sur les zones et points réflexes de manières différentes.

Comme toute technique de réflexothérapie, la réflexologie faciale agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques. Elle peut être utilisée comme technique de soin à part entière (comme c’est le cas au Viet Nam) ou en technique complémentaire.
De plus en plus de kinésithérapeutes, infirmiers, naturopathes, réflexologues plantaire, ostéopathes, psychothérapeutes, etc… complètent leurs techniques de travail avec la réflexologie faciale.

L’avantage de celle-ci est qu’elle ne demande pas de connaissance particulière en médecine occidentale ou traditionnelle Chinoise. Ainsi cette technique est ouverte à tout le monde, quel que soit le métier de base ou le niveau d’études. D’ailleurs, la volonté du Professeur Bùi Quôc Châu, lors de sa mise en place, était d’offrir à son pays une technique de soin simple à apprendre et à pratiquer afin que «les personnes qui n’avaient pas accès aux soins puissent se soigner elles-mêmes».

Le professeur Bùi Quôc Châu a présenté sa découverte dans différents pays. La réflexologie faciale a été reconnue par l’Académie de Médecine Traditionnelle Chinoise de Pékin, comme une des thérapies orientales inventées hors de Chine et dont les résultats sont les plus rapides de toutes les thérapies connues à ce jour. Il a également reçu la mention Star of Asia. Au Viet Nam, près de quatre millions de personnes ont été soignées uniquement par cette méthode dans de nombreux centres de soins humanitaires.

En Allemagne environ un millier de praticiens, kinésithérapeutes et ostéopathes se servent de sa méthode dans leur cabinet. Le Professeur Châu est le premier hôte du Centre «Albert-Schweitzer-Haus» couronné officiellement par un «Diplôme de Reconnaissance» pour ses bienfaits envers la population mondiale. En 30 ans la réflexologie faciale se trouve être pratiquée dans 35 pays du monde par plus de quinze mille spécialistes. Certains pays comme le Mexique et Cuba l’ont officiellement adoptée dans leurs réseaux de santé familiale depuis plus de quinze ans.

C’est une méthode en constante évolution qui se nourrit, chaque jour, de tous les travaux qui sont faits en clinique (Vietydao center) au Viet Nam et dans d’autres pays du monde.
En Suisse la réflexologie faciale n’est actuellement pas reconnue par l’ASCA ou RME comme technique à part entière mais comme formation continue pour tout praticien reconnu.