Drainage lymphatique manuel

DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL :   (= DLM), méthode Vodder (Prérequis : uniquement pour les thérapeutes ayant terminé la base ou qui pratiquent le drainage)

(= formation de base et formation continue APTN, ASCA & RME) La formation est donnée par Muriel Buffet-Michaud

Aucune obligation de faire partie d’association (il faut dire clairement que si l’école contraint à faire partie d’une certaine association, c’est juste pour toucher de l’argent en retour, il n’y a absolument aucun autre motif aujourd’hui), aucune obligation de faire d’autres formations, aucune obligation de faire du perfectionnement de DLM après la formation, mais ce n’est pas interdit et ça peut intervenir occasionnellement de votre propre initiative, fuyez les pressions qui n’ont qu’un seul objectif, financier. Même ASCA et RME n’en exigent pas plus, aucune réalité de devoir faire 500 heures ou même beaucoup plus, les heures à domicile comptabilisées sont le fruit de la malhonnêteté, c’est trompeur, et ce système est clairement et logiquement refusé par ASCA et RME, et sont décomptées séparément pour les prestataires en relation avec le diplôme fédéral thérapeute complémentaire.

______________________________________________

Définition :

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage permettant d’éliminer les stases lymphatiques dans les tissus.

Origine :

La technique du drainage lymphatique manuel remonte au danois Emil Vodder (1896-1986), docteur en philosophie, masseur et physiothérapeute. Au début des années 30, lors de son activité de masseur dans des instituts situés sur la Côte d’Azur, Vodder constata qu’il pouvait soigner des refroidissements chroniques en massant doucement au niveau du cou les ganglions lymphatiques enflés. Partant de ces expériences, il développa la méthode du drainage lymphatique manuel. En 1936, lors de l’exposition mondiale «Santé et Beauté» à Paris, Vodder présenta pour la première fois sa méthode au public. En 1958, il donna son premier cours de drainage lymphatique manuel en Allemagne. Au cours des années suivantes, la méthode s’établit de plus en plus, surtout en Allemagne et en Autriche. Vodder fonda en Allemagne la «Gesellschaft für Manuelle Lymphdrainage nach Dr. Vodder» (Société pour le drainage lymphatique manuel selon le Dr Vodder) et sa propre école à Essen. Les directives générales fixées dans les années 1980 – en collaboration avec la Fondation allemande de thérapie physique – pour la formation en drainage lymphatique manuel, assurent aujourd’hui encore la qualité de la formation dans les écoles allemandes et autrichiennes.

Le drainage lymphatique manuel est aujourd’hui une composante intégrante de la thérapie physique. Il est surtout appliqué par les masseurs et les physiothérapeutes.

Principes :

Le système des vaisseaux lymphatiques du corps a pour fonction de drainer le liquide tissulaire (la lymphe) pour l’acheminer vers les vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de ce système de drainage, par exemple suite à des blessures ou après des opérations chirurgicales, peut provoquer la stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires et, par conséquent, produire des gonflements (œdèmes). D’où l’intérêt du drainage lymphatique manuel qui est une mesure de décongestion stimulant la motricité des vaisseaux lymphatiques et facilitant la capacité de transport du surplus de liquide tissulaire. De plus, le drainage lymphatique procure un effet fort relaxant et calmant, tout en stimulant le système immunitaire.

Source : http://rme.ch/rme-public/methode.las?c=0111 (ou bien cliquez ici)