Public-cible

A qui s’adresse l’offre de l’école ?

Dans 99,9 % des cas, à vous :

  • aux débutants qui sont sans aucune expérience (ni théorique, ni pratique),
  • à ceux qui ont déjà essayé en autodidacte,
  • aux avancés,
  • aux expérimentés,
  • aux professionnels,
  • aux intuitifs comme aux formalisés,
  • à ceux qui ont une envie passagère ou déterminée, homme ou dame, jeune ou moins jeune,
  • à vous … tout simplement ! Selon votre niveau, vous n’aurez pas accès à certaines formations (souvent des formation continues ou perfectionnement) … attention aux prérequis, qui sont aussi là pour que vous ne soyez pas largués.

De cette formation vous pouvez en faire :

  • un art de vie,
  • un moment de ressourcement,
  • une évasion,
  • un partage familial différent,
  • une assistance à un/une athlète,
  • un service à un club sportif,
  • un gain accessoire ou même
  • votre métier, selon la formation choisie et acquise, ainsi que la détermination que vous voudrez/pourrez y mettre. Toutefois, il ne faut pas rêver, avant d’être votre revenu, pendant de longues années ce sera un art de vie, ne quittez pas votre emploi nourricier, réduisez progressivement votre taux d’occupation.

Pour les personnes mineures, dont la charpente humaine n’est pas toujours terminée dans sa croissance, la pénibilité du massage est probablement une fausse/bonne idée à cette période de leur vie …. De plus, il faut savoir remettre en place quelques personnages mal intentionnés, sans aucune hésitation … et pour finir, si vous désirez plus tard aller au diplôme fédéral (ne pas mélanger avec ASCA ou RME), un prérequis avec CFC est exigé par l’OrTra-TC (Lien) avec un âge minimum de 25 ans. Vous vendre du déplacé dans ce moment de votre vie n’est pas forcément une opération souhaitable, nous préférons clairement nous distancier avec prudence et prévenance … MERCI de votre compréhension.

Les heures de cours sont sur 60 minutes, exigences RME – ASCA – OrTra-TC – APTN – … 

Comme mentionné à chaque rubrique, la formation de base et la formation continue sont valables tant pour APTN que pour RME ou pour ASCA. Ceux qui ont été convaincus par certaines écoles de faire de la formation continue uniquement dans leurs précédentes compétences ont encore été trompés. Ce sont les heures annuelles qui comptent, pour les formations reconnues, même sans aucun rapport avec votre base. (Ex. : un réflexologue peut parfaitement suivre le cours sur le Ventouses, ce qui remplira une partie ou toute sa formation continue annuelle).

Les cours ont toujours lieu à l’école, (sauf si mention contraire). Tout le matériel spécifique des cours est systématiquement fourni ou mis à disposition, c’est tellement plus simple que de se déplacer avec des grandes valises et du matériel pas forcément adapté à l’activité du jour !

La fréquentation des cours pratiques est souvent limitée à 6 – 8 personnes, exceptionnellement 12 personnes par enseignant selon la méthode.

Jamais vous ne trouverez un cours avec 20 ou 40 participants selon quelques événements ahurissants vécus et toujours existants. C’est très (trop) rentable pour le fournisseur de prestation qui n’a aucun respect pour vous, ne recherche absolument pas la qualité, et sait pertinemment que vous n’arrivez plus à apprendre décemment. Vous méritez le respect du niveau de la prestation que vous financez.

La compétence d’un thérapeute c’est aussi de savoir s’économiser.

16 soins par jour comme dans certains établissements thermaux, est une charge indigne et insupportable que seule une direction qui ne connaît (proche de) rien est capable d’exiger en toute ignorance, en plus pour un salaire parfois très largement en-dessous du seuil de la honte (fr. 18.00 l’heure, brut, à la demande, sans taux de travail garanti … ). Choisissez aussi des soins diversifiés et très efficaces qui permettent de vous récupérer physiquement (ventouses – chakras – bougies Hopi – plantaire – crânien – knap – drainage – hydrothérapie – massage avec les bambous – réflexologie – …)

Agrégation

Vous désirez ou avez besoin d’une agrégation, nous sommes en mesure d’analyser vos documents, votre situation, dénicher des carences, et de vous donner les avantages APTN, ceux RME et ceux ASCA, ainsi que … des inconvénients (il y en a malheureusement aussi chez tous les trois !). De votre région ou de votre clientèle, peut aussi dépendre l’accréditation la plus rationnelle. Dépend chez qui et comment vous êtes formés, les agrégations sont tout simplement impossibles. 100 % des demandes pilotées par l’écoles ont abouti positivement aux agrégations, y-compris chez RME. Nous ne pilotons pas ce qui est voué à l’échec et vous le faisons savoir avec aplomb et tristesse, même si vous le saviez déjà un peu au fond de vous-même.

Quand le cours est terminé, acquis et payé, vous repartez avec une attestation, un certificat ou un diplôme (selon la durée du cours …), en général à la fin de la journée. (Toujours compris dans le prix de chaque cours …)

Reconnaissance des formateurs

Chez « Au Beaurivage Centre Sàrl », il n’existe pas de formateur avec un salaire horaire inférieur à Fr. 50.-. (Sauf pour la direction, impossibilité et nécessité obligent … et en plus quand on fournit plus de 70 heures par semaine en moyenne annuelle … ! C’est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, ça ne s’invente pas) La qualité a un prix, une valeur, vous la recherchez, vous la trouvez et vous la méritez. Un salaire décent pour nos formateurs est respectueux de leur niveau et de ce qui est exigé et dispensé.

Supports de cours

Les supports de cours de l’école sont protégés (copyright = 70 ans après le décès de l’auteur = droit Suisse) et les participants qui fréquentent nos cours s’engagent à ne pas faire d’enseignement sur ce qui a été appris dans une période de 5 ans depuis leur formation (Aussi critère ASCA pour leur reconnaissance), (signature document à chaque cours) afin d’apporter de l’expérience et de la compétence ainsi que d’éviter de la concurrence déloyale et des prestations douteuses qui foisonnent à profusion.