… de drainage ! (peut être le complément à la validation d’acquis si la formation a été commencée ailleurs). En plus du cours de base, possibilité de poursuivre et compléter la formation pour arriver à 150 heures et satisfaire aux critères des registres d’agrégation (APTN – ASCA – RME).
Dépend où vous avez commencé ou fait votre formation, la validation posera différents problèmes, parfois insurmontables et incompatibles … !
____________________________
Il n’existe absolument aucune obligation de faire partie d’une association, pour aucune raison que ce soit, d’autant plus quand on n’est même pas diplômé fédéral.
Il faut clairement dire que si l’école contraint (code pénale Art. 181 : Contrainte, celui qui, en usant de violence envers une personne ou en la menaçant d’un dommage sérieux, ou en l’entravant de quelque autre manière dans sa liberté d’action, l’aura obligée à faire, à ne pas faire ou à laisser faire un acte sera puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire.) vous disposez de bons arguments pour attaquer l’école directement au pénal.
Contraindre de faire partie d’une association, c’est juste parce qu’il y a un accord financier obscur entre une association et une ou plusieurs de ses écoles affiliées qui a/ont en retour, dans certaines conditions, des pots de vins (corruption, art. 322/8 et 322/9 du code pénal). Il n’existe aucune obligation de faire d’autres formations, aucune obligation de faire du perfectionnement de DLM après la formation, mais ce n’est pas interdit et ça peut intervenir occasionnellement de votre propre initiative. Vous avez des doutes, nous sommes souvent en mesure de vous renseigner, même par e-mail (les écrits restent !) et de vous étayer les références que vous n’avez probablement pas pu trouver dans la jungle où se mêlent beaucoup d’intox et peu d’infos objectives.
Code pénal Suisse, Art. 322 octies. (corruption privée, corruption privée active)
1 Quiconque offre, promet ou octroie un avantage indu à un employé, un associé, un mandataire ou un autre auxiliaire d’autrui dans le secteur privé, en faveur de cette personne ou d’un tiers, pour l’exécution ou l’omission d’un acte en relation avec son activité professionnelle ou commerciale et qui est contraire à ses devoirs ou dépend de son pouvoir d’appréciation est puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire.
2 Dans les cas de peu de gravité, l’infraction n’est poursuivie que sur plainte
Code pénal Suisse, Art. 322 novies (corruption privée passive)
1 Quiconque, en tant qu’employé, en tant qu’associé, en tant que mandataire ou en tant qu’autre auxiliaire d’autrui dans le secteur privé, sollicite, se fait promettre ou accepte, en sa faveur ou en faveur d’un tiers, un avantage indu pour l’exécution ou l’omission d’un acte en relation avec son activité professionnelle ou commerciale et qui est contraire à ses devoirs ou dépend de son pouvoir d’appréciation est puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire.
2 Dans les cas de peu de gravité, l’infraction n’est poursuivie que sur plainte.
Même ASCA et RME n’en exigent pas plus, aucune réalité de devoir faire 500 heures ou même beaucoup plus pour une méthode reconnue à 150 heures, les heures à domicile comptabilisées sont le fruit de la malhonnêteté, c’est trompeur, et ce système est clairement et logiquement refusé par ASCA et RME. Dans les normes de l’OrTra-TC, c’est le présentiel qui compte (= heures de présence à l’école), le reste c’est de la poudre aux yeux …. que certains lancent à profusion pour vous tromper et fausser des données qui ne sont plus du tout objectives.
___________________
DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL : Cours de base de Drainage Lymphatique Manuel (= DLM), méthode Vodder – (Prérequis : nécessaire d’avoir l’anatomie)
(8 jours), de 09h00 à 18h00. Animé par Muriel
(= aussi 64h00 heures de formation continue – pourvant déboucher sur cycle 2, 150 heures, 3’200.- frs) (CYCLE 2 – cursus reconnu RME & formation reconnue APTN & ASCA) .
___________________
Définition :
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage permettant d’éliminer les stases lymphatiques dans les tissus.
Origine :
La technique du drainage lymphatique manuel remonte au danois Emil Vodder (1896-1986), docteur en philosophie, masseur et physiothérapeute. Au début des années 30, lors de son activité de masseur dans des instituts situés sur la Côte d’Azur, Vodder constata qu’il pouvait soigner des refroidissements chroniques en massant doucement au niveau du cou les ganglions lymphatiques enflés. Partant de ces expériences, il développa la méthode du drainage lymphatique manuel. En 1936, lors de l’exposition mondiale «Santé et Beauté» à Paris, Vodder présenta pour la première fois sa méthode au public. En 1958, il donna son premier cours de drainage lymphatique manuel en Allemagne. Au cours des années suivantes, la méthode s’établit de plus en plus, surtout en Allemagne et en Autriche. Vodder fonda en Allemagne la «Gesellschaft für Manuelle Lymphdrainage nach Dr. Vodder» (Société pour le drainage lymphatique manuel selon le Dr Vodder) et sa propre école à Essen. Les directives générales fixées dans les années 1980 – en collaboration avec la Fondation allemande de thérapie physique – pour la formation en drainage lymphatique manuel, assurent aujourd’hui encore la qualité de la formation dans les écoles allemandes et autrichiennes.
Le drainage lymphatique manuel est aujourd’hui une composante intégrante de la thérapie physique. Il est surtout appliqué par les masseurs et les physiothérapeutes.
Principes :
Le système des vaisseaux lymphatiques du corps a pour fonction de drainer le liquide tissulaire (la lymphe) pour l’acheminer vers les vaisseaux sanguins. Un dysfonctionnement de ce système de drainage, par exemple suite à des blessures ou après des opérations chirurgicales, peut provoquer la stagnation de liquide dans les espaces intercellulaires et, par conséquent, produire des gonflements (œdèmes). D’où l’intérêt du drainage lymphatique manuel qui est une mesure de décongestion stimulant la motricité des vaisseaux lymphatiques et facilitant la capacité de transport du surplus de liquide tissulaire. De plus, le drainage lymphatique procure un effet fort relaxant et calmant, tout en stimulant le système immunitaire.
Source : http://rme.ch/rme-public/methode.las?c=0111